lundi 15 octobre 2018

Les lectures de Michel Badan

Pour agir..

 15 000 scientifiques ont envoyé un SOS -- un “avertissement pour l’humanité”: si nous ne cessons pas de polluer, notre planète est condamnée.


Les faits sont terrifiants: les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois plus rapide que le rythme naturel. 90% de la Grande Barrière de corail est morte ou mourante. Les océans étouffent tellement sous le plastique que les poissons en deviennent accros. 

Mais les scientifiques ont fait une autre découverte -- un miracle qui pourrait nous sauver. Si nous réussissons à protéger la moitié de la planète de l’exploitation de l’homme, nos écosystèmes pourraient se stabiliser et se régénérer. La vie sur Terre pourrait reprendre! 

Nos gouvernements ont déjà promis de protéger un quart de la planète -- nous savons donc que c’est possible. Mais  aucun autre mouvement international ne soutient ce projet miraculeux de régénération! 

Cela dépend de nous. 

Si nous sommes 20 000 à contribuer du prix d'un café par semaine, nous pouvons rendre ce projet célèbre, affronter les pollueurs et les braconniers et mener campagne pour que nos dirigeants passent un accord pour sauver la planète lors du Sommet international sur la biodiversité -- à commencer par un sommet crucial, cette semaine en Egypte.

Si vous souhaitez participer à cette action rendez-vous sur le site  

 www.avaaz.org

 ------------------

Pour progresser...

Feuilletez cette brochure, elle vous permettra de voir votre environnement d'une façon différente...et de comprendre certaines initiatives

https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050

  ------------------

19 grammes de CO2 par courriel !!!

Selon l'Ademe*, chaque courriel accompagné d'une pièce jointe de 1 mégabyte produit 19 grammes de CO2. Lorsque dans une entreprise d'une centaine de personnes chaque collaboratrice et collaborateur envoie 10 courriels de 1 méga-byte durant 250 jours ouvrés, cela génère 4,8 T de CO2... Autant que deux vols aller et retour Genève-New York! Chacun-e de nous peut contribuer à réduire ses émissions de CO2 en ciblant les destinataires et en bannissant les mises en copie systématiques. Il est aussi conseillé de diminuer le poids des courriels en optant pour l'envoi d'un lien internet plutôt que d'un fichier et, dans la mesure du possible, de réduire le poids des annexes (photos par ex).
*Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'environnement (France) 

  ------------------

On avance, on avance!!! 

Voici une très brève présentation du quartier Burgunder à Bern Bümpliz :

82 logements
180 places de parc pour vélos
0 place de parc pour les voitures des habitants
1 place pour un véhicule Mobility
70 enfants
1 garderie

Il y aurait actuellement en Suisse une vingtaine de quartiers de ce genre!
 ------------------

Différentes équipes de chercheurs sont en train d’étudier
la question des effets des perturbateurs endocriniens sur l’environnement ou la santé humaine.


Les résultats de leurs études sont alarmants :
  • Nous sommes en permanence exposés aux perturbateurs endocriniens.
  • Ceux-ci ont un effet néfaste sur notre système endocrinien (nos hormones). Ils abîment notre santé et plus particulièrement celle des enfants. Ils jouent notamment sur la fertilité et les cancers hormonodépendants

Toutes les personnes concernées par ces recherches sont d’accord : la situation est très inquiétante.

Cela veut dire, une fois de plus, que nos autorités politiques et administratives sont parfaitement au courant de la situation sanitaire dégradée dans laquelle nous nous trouvons.

Mais personne n’est disposé à agir efficacement pour limiter la pollution chimique qui menace notre santé. Il est vrai que l’effort à consentir paraît considérable. Il faut envisager un abandon progressif du pétrole et de ses dérivés comme les plastiques ou, les engrais.

Personne, au niveau politique, semble prêt à faire le pas. En attendant, on se contente donc d’organiser des colloques et d’accumuler des constats négatifs...

Si la réponse politique tarde, il est bon, à titre individuel de savoir quels risques nous encourons et surtout comment nous pouvons les éviter.

Qu’est-ce que les perturbateurs endocriniens ?


Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui perturbe le système hormonal.
On les appelle aussi « xénohormone », c’est à dire, littéralement “hormone étranger au corps” ou encore “leurre hormonal”.
Ces molécules ressemblent beaucoup à nos hormones naturelles. En effet, elles viennent souvent (mais pas toujours !) de produits dérivés de l’industrie pétrochimiques.

Or le pétrole est le fruit de la lente décomposition de végétaux pendant des millions d’années. Les molécules issues du pétrole sont donc proches structurellement des molécules vivantes. Mais évidemment,
ce sont des molécules fossiles.

Elles ne permettent pas au corps et aux êtres vivants de bien fonctionner.
C’est même pire que cela, elles viennent interrompre (perturber) les messages chimiques diffusés dans nos corps pour vivre.

Il existe d’autres molécules chimiques qui “perturbent” les hormones.

Ce sont : 
  • Le tabac, 
  • Les métaux lourds, 
  • Les hormones de synthèse, 
  • Certains médicaments, 
  • De nombreux dérivés de l’alcool utilisé à des fins industriels (parabènes), etc.
Et voilà, encore une fois la confirmation de la nocivité de notre environnement, et de la désarmante passivité de nos autorités politiques à la solde des lobbys. C’est donc aux citoyens de prendre les initiatives et d’agir, ce que les Grands-parents pour le climat et bien d’autres organisations font avec beaucoup de détermination.
Source : lettre IPSN

 ------------------

Protéger le climat maintenant!

Une initiative populaire fédérale pour la sortie des énergies fossiles

La raison

En 2015, la Suisse a signé l'Accord de Paris sur le climat. Celui-ci demande de limiter à nettement moins de 2°C l'augmentation de la température de la planète. Un réchauffement d'environ 2 degrés menace les écosystèmes planétaires et les glaciers suisses comme signe le plus visible. Aujourd'hui, la politique climatique suisse est bien loin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Que faire ?

La solution

Marcel Hänggi, journaliste environnemental, a une solution très simple pour résoudre la crise climatique : plus d'émissions de CO2 d'origine humaine. Donc ne plus utiliser de combustibles fossiles. Dans son livre «NullÖl. Null Gas. Null Kohle» il recommande à la Suisse de sortir des combustibles fossiles d'ici au plus tard 2050.

L'initiative

Pour engager la Suisse sur un cap supportable pour le climat, Marcel Hänggi et d'autres spécialistes ont préparé un projet d'initiative populaire fédérale. « L'Initiative pour les glaciers » (titre de travail) veut ancrer les objectifs de l'Accord de Paris dans la Constitution fédérale. C'est la nouvelle Association suisse pour la protection du climat qui décidera du lancement de l'initiative.

L'association

La récolte des 100'000 signatures nécessaires à l'initiative nécessite un large soutien. C'est la raison de l'actuelle constitution de l'Association suisse pour la protection du climat. Elle constituera le noyau d'un nouveau mouvement pour le climat qui lancera l'initiative appropriée en 2019. Pour constituer l'association, nous cherchons des personnes qui veulent s'engager pour la protection du climat en Suisse.
Pour vous engager : https://www.protection-climat.ch/

 ------------------

Le réchauffement climatique est bien là…


En matière de réchauffement climatique, il vaut mieux être créatif et constructif et parler des faits qui dérangent, plutôt que de s’enfermer dans « une sorte de pensée magique » et d’affirmer des mensonges qui rassurent ! Dans un courrier des lecteurs "24heures" du 16 août (Climat mal compris), André Bovay-Rohr a besoin de se rassurer. Mais les faits sont têtus : l’effet de serre est un phénomène physique qui transforme au sein de la troposphère de l’énergie radiative en chaleur avec comme conséquence un réchauffement du système Terre-atmosphère. Et lorsqu’il y a plus d’énergie dans le système, cela entraîne de multiples conséquences : fonte des glaciers et des calottes polaires nord et sud, montée des eaux, évaporation plus importante donc plus de sécheresses et plus de pluies violentes, écarts de températures plus grands donc plus de vents violents, etc…
Et ce n’est pas tout, le CO2 est également absorbé par les océans et cela entraîne une augmentation de l’acidité des eaux de surface.
Mais le fait le plus dérangeant, c’est que la vitesse de tous ces changements est beaucoup plus importante que dans toute l’histoire du climat de ce dernier million d’années. Il est donc urgent de prendre la mesure de ce qui est en train de se passer. Soyons créatifs et constructifs et n’attendons pas d’être au pied du mur !
Jean-Claude Keller
Physicien
Mouvement des grands-parents pour le climat

Ainsi le week end des 18 et 19 août était le huitième consécutif avec des températures de plus de 30°! Mais qui s'en plaint?  On peut rester sur les terrasses,  aller à la plage, faire des grillades avec les amis, etc, etc. Dire, dans ce contexte, qu'il faut prendre des mesures contre ce changement climatique, vous fait passer pour un rigolo! Et pourtant...
mbd